Tour d’Horizon: Encyclopédies (Part II)

Continuons cette semaine le tour de nos Encyclopédies avec cette fois des encyclopédies plus ou moins fictives et qui, outre la joie de la lecture et de la découverte, permettent que le puits aux idées ne se tarisse pas.

En préliminaire, l’essai Anatomie de l’Horreur de Stephen King (traduction de « Danse Macabre« ) passe en revue tous les grands auteurs, les évolutions du genre et toutes ses mouvances. Toutes les origines du fantastique sont ainsi passées au crible d’une manière passionnante. Il y a énormément à apprendre dans la manière de construire ses histoires et de recycler bien des idées. Il aura fallu 15 ans pour voir cet ouvrage traduit mais c’est un indispensable pour la connaissance du genre.

Quelles encyclopédies ou sourcebooks peuvent donc être utiles au MJ voulant jouer hors des sentiers battus?

téléchargement

Pour les amateurs de Steampunk, l’Encyclopedia of Fantastic Victoriana vient juste d’être rééditée. Enorme travail de Jess Nevins qui couvre sur 1200 pages les moindres recoins de l’époque victorienne, alternative ou non, et qui pourra servir à tout amateur de Victoriana, Doctor Who, Cthulhu entre tant d’autres. La réédition modique pour 10 euros est uniquement disponible en format Kindle. RôlisteTV a demandé auprès de l’auteur si une version 2,5 kg serait disponible dans un avenir proche. Il nous a répondu que ce n’était pas envisageable au vu du coût. Un tablette (le compagnon indispensable du rôliste en 2010) sera donc vitale pour en tirer la substantifique moelle.

S’il existe un univers qui, à bien y réfléchir, n’a pas besoin de jeu, c’est bien celui de Conan (surtout quand on n’aime pas le D20). La version française est épuisée alors vous pouvez choisir un système de jeu médiéval et vous avez tout ce qu’il faut pour y jouer des années. Que ce soit par les sites internet, ou par l’Encyclopédie Conan, vous trouverez tout votre bonheur. Sans parler des moutures comics absolument omniprésentes . Edit: en cherchant les liens, celle-ci semble être épuisée où vendue 100 euros sur Market Place.

PhotoGrid_1422362836590

Si vous aimez les Dragons, le cycle de Pern écrit par Ann McCaffrey est un univers unique fait de filaments, de dragons et de science. Aucun jdr ne s’est attaqué à cet univers fascinant et unique qui est un vrai changement dans le codes et qui a une vraie place à part.  Ainsi, le Dragonlover’s Guide to Pern comblera ce vide en vous donnant un background solide qui ne vous demande plus qu’à choisir un système de règle souple et à réunir vos joueurs.PhotoGrid_1422361584957

Les amateurs de Superhéros n’ont, quant à eux, que l’embarras du choix, en VF comme en VO, grâce aux éditions DK. Les Chroniques de Batman chez Huginn Munnin couvrent ainsi toute la vie du Caped Crusader. Si vous ne l’avez pas déjà fait, jouer dans les années 30/40 (début du Golden Age) dans les ambiances costumées a un charme unique, véritablement un genre qui gagnerait à être plus exploré.

Que ce soit Marvel ou DC, leurs character guides sont autant de feuilles de personnages et de PNJ (faciles à montrer en partie, par rapport à une page internet). Il en va de même pour les encyclopédies d’univers dont les mises à jour régulières permettent de trouver les anciennes éditions à moindre prix.

Dans le même registre, la chronologie de DC Comics peut s’avérer bien utile pour s’inspirer…PhotoGrid_1422364004700

Un univers clé en main est aussi celui d’Invincible, de Robert Kirkman. Il n’y a pas que les zombies pour le scénariste qui vend le plus ce comics aux USA et c’est en clin d’oeil à Marvel  qu’il présente son univers. Le texte y est touffu et les biographies des héros et vilains ultra détaillées. Un jour on sortira Ultraverse, un jour.

téléchargement (2)

PhotoGrid_1422363968894

téléchargement (1)

Dans un registre plus « adulte » et pour des histoires sans costumes, l’Encyclopédie Vertigo pourra vous inspirer sur tout ce qui est du domaine du fantastique. Nul besoin d’être connaisseur, il suffit juste de se laisser porter. Nous ferons bientôt une chronique sur Jouer dans l’Univers de Sandman et nous reviendrons dessus. Si vous voulez de l’inspiration et que, de surcroît, vos joueurs ne sont pas familiers avec le comics, saisissez l’occasion sans tarder. Il est à noter qu’il existe aussi une encyclopédie pour la série Fables (qui arrive bientôt au cinéma) mais la série devant toucher à sa fin au numéro 150 et début 2015, une version définitive va venir la remplacer.

PhotoGrid_1422362943503

Il existe bien sûr pléthore (j’adore ce mot*) de sourcebooks et autres (le guide des épisodes de la Quatrième Dimension, par exemple) à côté de cette sélection. Certains sont hors de prix comme l’encyclopédie de Dune et des tirages plus faibles font que leur disponibilité peut vite être problématique. Ils marquent surtout le fait que toutes sortes de background sont trouvables désormais alors que naguère, le jeu devait sortir pour pouvoir jouer dans un univers donné. Auparavant, il fallait avoir des règles et l’on pouvait jouer dans n’importe quel monde. Maintenant il suffit d’avoir un monde et jouer avec n’importe quelle règle. L’émergence de système à la Fudge/Fate permet ainsi de jouer partout avec un minimum d’efforts et surtout de toujours aller de l’avant quant aux histoires. Surprendre ses joueurs, SE surprendre sont ce qui brise le train-train des parties et fait naître les nouvelles dynamiques.

*20ème seconde:

Lancez les dés pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s