Westeros! Jdr! Bien, maintenant que j’ai votre attention…

Certes ce titre donne un peu dans le Closer rôlistique, mais il est bien plus élégant qu’écrire SEX pour obtenir l’attention de son auditoire, vous en conviendrez. Alors que Rôlistetv repart à l’attaque de Twitter (abonnez-vous! :-)) et recommence une série de tournages (Doctor Who, Achtung Cthulhu et le chapitre Kényan entre autres), ce petit article est là pour vous présenter quelques produits si vous avez du temps à convertir en petits bonheurs.

Commençons par une petite série vidéos sur l’art de l’adaptation d’un univers en jeu de rôle.

La première est de Wilfried Bouillet

et la seconde est par notre bon ami Olivier Legrand dont la voix quasi-sépulcrale au début de la vidéo vous indiquera si le son de vos enceintes est trop fort ou pas. De très précieux et passionnants conseils pour que plus jamais vous ne disiez « ah, si seulement, on pouvait en faire un jdr ». Vous aurez ainsi toutes les armes en main pour pouvoir créer et faire partager vos univers préférés.

Pour illustrer son propos sur l’adaptation, son très réussi et très bel IMPERIUM, une adaptation officieuse de Dune, a vu paraître sa dernière édition. Et si vous êtes un amateur des Quatre de Baker Street, le pdf gratuit de son jeu est disponible ici.

Nous en parlions dans le titre, Westeros revient sur le devant de la scène avec le World of Ice and Fire, qui devrait être disponible en français dans quelques jours. Si on peut douter du choix du titre, il est toutefois rassurant de voir que c’est Patrick Marcel (Neil Gaiman, Alan Moore..) à la traduction, lui qui a sérieusement remonté le niveau du Trône de Fer. En effet, on peut clairement dire qu’avant sa venue sur la VF, il n’y a pas eu que les Stark qui ont été massacrés dans l’histoire de cette oeuvre, il y a aussi eu l’anglais.

C’est en tout cas un bel ouvrage à couverture « rembourrée », au papier épais et reprenant de nombreuses illustrations de qualité (et avec des inédits somptueux de Marc Simonetti). Bref, on en a pour son argent et après tous ces retards (il avait été présenté initialement comme un atlas) les fans ne pourront que se réjouir de cette passerelle pour l’imaginaire. En revanche si cet univers est fascinant, à chaque page lue, on a de moins en moins envie de vivre dedans, surtout sur Westeros. Alors que Rôlistetv prépare des conseils au MJ pour jouer dans cet univers, ce livre est un sourcebook à part entière. Il sera présenté (la VO) dans le prochain Journal du Rôliste.

Terminons par une révélation. Nul ne le savait mais Westeros tient beaucoup de Baba Yaga. Il sera désormais assez dur de regarder la carte comme auparavant:

westeros

Nous vous laissons maintenant pour le reste de la semaine avec la spéciale Nothingness

2 commentaires sur « Westeros! Jdr! Bien, maintenant que j’ai votre attention… »

Lancez les dés pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s